Lorsque vous commencez à penser à acheter votre première maison, il est facile de laisser vos émotions diriger le spectacle. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous traquez des maisons à vendre sur votre application de navigation à domicile, réorganisez votre emploi du temps pour pouvoir faire des visites au volant et recherchez des options de financement créatives qui vous permettraient d’acheter une maison avec presque rien.
L’achat d’une maison prend du temps. Et aucune maison, pas même ce bungalow parfaitement mignon au coin avec la cour arrière clôturée, ne vaut la peine de sauter avant que vous soyez prêt.
Vous savez ce qui est plus important que la maison que vous achetez ? Comment vous achetez cette maison. Utilisez ce guide étape par étape pour acheter une maison de manière intelligente.
Quand acheter une maison ?
Premièrement, comment savez-vous que le moment est venu d’acheter une maison ? Avant même de penser à commencer les étapes du processus d’achat d’une maison, il y a quelques choses à faire :
- Évaluez vos finances : Assurez-vous d’avoir un revenu constant et une bonne somme d’argent pour un acompte substantiel. Acheter une maison avant d’être prêt peut conduire à un désastre financier.
- Pensez au marché du logement : Si vous souhaitez investir intelligemment dans l’achat de votre maison, vous devez acheter une maison dont la valeur augmentera. Parlez à votre agent immobilier des valeurs de la maison dans votre région et de leur potentiel.
- Pensez à votre étape de vie : Il n’est pas logique d’acheter une maison si vous pouvez déménager l’année prochaine. Le processus d’achat et de vente d’une maison est coûteux, alors assurez-vous que vous serez dans cette région pendant les cinq à sept prochaines années. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’attendre au moins un an après le mariage pour acheter une maison.
Si vous pensez que le moment est venu de devenir propriétaire, voici comment commencer, vous pouvez déjà économisez pour un acompte.
Comme tout objectif, acheter une maison de manière intelligente nécessite une planification et une préparation. La tâche la plus longue consiste à économiser de l’argent pour l’acompte, les frais de clôture et autres frais de déménagement.
Il est recommandé de verser au moins 10% sur votre nouvelle maison, mais 20% c’est encore mieux, car vous évitez l’assurance hypothécaire privée (PMI). Il s’agit d’un coût supplémentaire qui s’ajoute à votre paiement hypothécaire mensuel et ne sert pas à rembourser le solde de votre prêt hypothécaire.
Allez à la recherche d’une maison
Une fois que vous avez été préapprouvé pour une hypothèque, vous êtes prêt pour la partie amusante : trouver votre maison idéale !
Une fois que vous avez atteint cette étape, vos finances devraient être solides pour que vous sachiez exactement ce que vous pouvez vous permettre. Et avec un agent immobilier pour vous guider tout au long du processus, vous avez un combo gagnant pour acheter une maison en toute confiance !
Avant de vous lancer dans la recherche de domicile, créez une liste des fonctionnalités indispensables à la maison. Si vous achetez une maison avec votre conjoint, faites des listes séparées et comparez. Une fois que vous avez clarifié les fonctionnalités que vous souhaitez tous les deux, partagez-les avec votre agent immobilier et utilisez ces critères comme base de votre recherche de maison.
Votre agent pourra vous aider à définir des attentes réalistes et à cibler votre recherche sur des domaines que vous pouvez vous permettre.
Lorsque vous recherchez la maison parfaite, il peut être difficile d’imaginer que vous la vendrez un jour. Mais rappelez-vous simplement, même si vous pensez que c’est votre maison pour toujours, vous devriez faire vos achats en ayant à l’esprit la valeur de revente. Voici quelques conseils d’achat maison les Issambres pour vous aider à faire un investissement judicieux :
- Ne faites pas de compromis sur l’emplacement ou la mise en page
- Regardez au-delà de la surface
- Achetez la maison la moins chère dans le meilleur quartier que vous pouvez vous permettre
- Faites attention aux valeurs de la maison dans cette zone
- Faites des recherches sur les districts scolaires
L’acheteur de maison moyen cherche environ 10 semaines avant de trouver la bonne maison, selon l’Association nationale des agents immobiliers. Ne vous inquiétez pas si cela vous prend un certain temps pour trouver l’endroit idéal !
Soumettre une offre
Une fois que vous avez trouvé la bonne maison, il est temps de devenir sérieux ! Cela signifie soumettre une offre et signer un accord contractuel avec les vendeurs.
Votre agent immobilier travaillera avec vous pour vous soumettre une offre solide. Si vous vous retrouvez dans une guerre d’enchères avec d’autres acheteurs, gardez la tête froide et faites de votre mieux. Des choses comme être pré-approuvée par votre prêteur et avoir une date de clôture flexible peuvent aider à renforcer votre offre.
Votre contrat d’achat comprendra les détails de la transaction immobilière comme :
- Informations sur l’acheteur et le vendeur
- Adresse de la propriété
- Prix d’achat, informations sur le prêteur et montant de l’acompte
- Honnête depôt d’argent
- Articles à laisser avec la maison (comme les appareils électroménagers ou les meubles)
- Contingences comme l’inspection de la maison, l’évaluation et l’approbation finale du prêt hypothécaire
- Date de clôture
Parfois, s’entendre sur les conditions est rapide et indolore, mais cela peut aussi être l’une des parties les plus difficiles du processus.
Si vos négociations deviennent intenses, rappelez-vous que les deux parties veulent la même chose. Les vendeurs veulent vendre leur maison, et vous voulez l’acheter ! Parfois, il vaut la peine de faire des compromis sur de petits détails si cela fait avancer le processus. Un bon agent immobilier peut vous conseiller sur le moment de céder et de tenir ferme.