relevé d'architecture

Relevés d’architecture en 3D : pourquoi en avez-vous besoin ?

La numérisation 3D a rapidement transformé l’ensemble du secteur de la construction. Les clients peuvent désormais suivre en temps réel l’avancement de chaque projet grâce au traitement des nuages de points 3D. Des outils et des machines spécifiques sont désormais utilisés pour achever les travaux de construction, avec une extrême précision. Dans cet article, nous allons examiner les avantages impressionnants de la numérisation 3D en architecture.

Amélioration de la productivité

Grâce au relevé d’architecture recueilli par les scanners laser 3D, il est désormais possible de faire le suivi d’un chantier de construction avec une précision  millimétrique. La présentation de la conception dans un environnement immersif permettra aux chefs de projet et aux équipes de mieux comprendre la conception.

Cela permettra à l’équipe de gagner du temps en évitant de revenir au plan de conception, puis de retourner sur le site. En outre, les conceptions numériques peuvent être partagées et consultées à tout moment par les membres de l’équipe ; de sorte que chacun peut rester sur la bonne voie sans collaboration physique et sans perte de traduction.

Haute précision

L’utilisation des nouvelles technologies a permis de capturer des données précises qui peuvent être mises en œuvre dans chaque projet de construction et de bâtiment. L’utilisation de scanners laser et de logiciels pour créer le nuage de points 3D a considérablement facilité le travail des professionnels de l’infrastructure avec beaucoup plus de précision. Le remplacement des dessins manuels sur papier et des feuilles de calcul par la numérisation a rendu le travail plus rapide et plus facile. En outre, la numérisation a permis aux professionnels de la construction et du bâtiment de repérer les problèmes potentiels, évitant ainsi les retards et l’augmentation des coûts dus à la correction.

Une meilleure clarté

Les technologies numériques ont amélioré la communication, quel que soit le lieu et le fuseau horaire. Il n’est plus aussi difficile d’expliquer et de partager des idées entre collaborateurs, ce qui s’est avéré très utile dans la pandémie actuelle de COVID-19.

Les parties prenantes peuvent travailler ensemble en temps réel, ce qui leur permet de discuter de l’avancement d’un projet. Grâce à la communication centralisée, chacun peut accéder à tout moment au plan de conception principal et au reste des informations relatives au projet.

Plus rapide et moins cher

Le processus de fabrication d’un modèle à la main est un processus long et fastidieux du passé. Qu’il s’agisse d’un concept pour tester le design ou d’une version définitive, la construction d’un modèle manuellement crée un long délai. C’est, à son tour, conduit à un investissement raisonnablement important pour un seul modèle.

En revanche, la numérisation laser 3D réduit considérablement la chronologie permettant aux concepteurs d’avoir en quelques heures seulement un relevé d’architecture de haute précision, tout en diminuant les coûts jusqu’à 75 %. De plus, un scanner laser 3D peut fonctionner sans interruption pendant la nuit pour les modèles plus grands et plus complexes, qui prennent plus de temps à imprimer.

Les commandes en gros qui peuvent entraîner un gaspillage de matériaux sont éliminées, car votre équipe sait exactement de quelle quantité de matériaux de construction vous avez besoin. Vous économisez non seulement de l’argent, mais vous protégez également l’environnement en réduisant les déchets de matériaux.

Avec un délai d’exécution plus rapide et des matériaux abordables, l’augmentation des bénéfices est toujours assurée.

Rapport coût-efficacité

À une époque où les structures deviennent de plus en plus chères à construire, rien ne vaut l’avantage de réduire les coûts lorsque vous utilisez la numérisation laser 3D que les méthodes traditionnelles. Un scan laser 3D peut être effectué en quelques minutes et les résultats sont suffisamment précis pour qu’il n’y a pas besoin de revenir sur le site pour confirmer les données collectées. Des mesures précises permettent un flux de travail plus rapide et plus fluide au sein de votre équipe de projet, ce qui vous aide à son tour à obtenir un meilleur résultat net pour chaque projet.