Bien acheter son bien immobilier en 8 étapes

L’achat d’un bien immobilier est un projet sérieux que vous ne devez pas prendre à la légère.

Le milieu immobilier peut être très opaque. En tant que profane, vous vous focalisez souvent sur l’aspect esthétique, sur la réalisation d’un vieux rêve d’habiter dans un secteur bien déterminé etc.

Tout cela constitue des obstacles à une décision éclairée et réfléchie qui peut transformer en un cauchemar ce qui vous semble être un conte de fée présentement.

Alors ne prenez pas de décision à la hâte. Une maison dans laquelle vous devrez habiter plusieurs années à venir, où vous devrez vous lever le matin pour aller au boulot et où vos enfants devront s’épanouir est un projet de vie.

Investir dans un immeuble à des fins de vente ou de location demande beaucoup de moyens et peut vous enrichir ou vous ruiner si vous ne prenez pas toutes vos dispositions.

Voici 8 étapes incontournables qui vous permettent de réussir l’achat de votre bien immobilier.

un mur de centaines de briques rouges

Définissez vos objectifs et vos attentes

Dans tout projet, il est important de faire une prospective. Vous devrez déterminer vos attentes et vos objectifs afin de pouvoir évaluer le bien que vous voudrez choisir d’après ces même critères.

Selon que l’immeuble est destiné à votre résidence personnelle, à la vente ou au bail, les critères varieront.

Pour les deux derniers cas, vous devrez prendre en compte les préférences de vos clients potentiels alors que pour le premier vous êtes assez libre. Procédez en un classement par ordre de priorité.

Définissez un budget

L’étape suivante consiste à définir un budget qui couvrira vos dépenses. Il s’agira de prendre en compte aussi bien le prix du bien que les dépenses connexes comme les frais d’enregistrement, de mutation, etc.

Prenez tous les biens qui entrent dans la fourchette de prix que vous avez définie en fonction de votre budget et procédez en une comparaison sur la base des critères que vous aviez définis dans  la première étape.

Établissez un plan de financement

A moins que vous ne soyez très riche, vous aurez besoin d’un prêt immobilier pour financer votre projet. Il faudra alors vous renseigner sur les taux d’emprunt et ainsi prévoir des moyens de remboursement fiables. Assurez-vous de fournir toutes les pièces requises par la banque en bonne et due forme.

Visitez les biens ciblés

A l’ère du numérique, il est facile d’avoir un aperçu sur les différents biens immobiliers en vente.

La plupart des agents immobiliers ont des sites accessibles en un simple clic et dans lesquels vous pourrez voir toutes les offres.

Toutefois, vous ne devrez jamais vous engager avant d’avoir fait le déplacement et d’avoir visité tous les biens qui vous intéressent. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous permettra d’avoir une appréciation réelle et globale.

Négociez les conditions de vente

Après avoir choisi le bien immobilier qui correspond à vos attentes et à votre budget, après avoir vérifié la conformité entre l’annonce et la réalité, il vous faudra entamer une négociation portant sur l’ensemble des critères notamment sur le prix, sur les conditions de paiement, sur les garanties de conformité et des vices cachés.

des clés de maison posées dans les mains d'un agent immobilier

Signez un compromis de vente

Un compromis de vente est un avant-contrat qui a pour rôle de fixer les conditions sur lesquelles les deux parties se sont entendues en vue du transfert de propriété du bien immobilier.

Toutefois, ce transfert est conditionné par l’obtention du crédit immobilier qui peut prendre quelques temps. L’intérêt de ce compromis est d’immobiliser le bien qui ne pourra pas être vendu avant le désistement de l’acheteur potentiel.

Les conditions de suspension et de rétractation sont prévues dans le contrat notamment en cas de non obtention du prêt ou la découverte d’un vice avant la conclusion définitive.

Concluez le contrat définitif

La signature du contrat final se fait auprès d’un notaire quelques mois après le compromis de vente.

Cela suppose que toutes les étapes ci-après ont été bien suivies et que vous aurez obtenu votre prêt immobilier. Le notaire s’assure de la régularité de la transaction, du respect des conditions de fond et de forme.

Faites appel à un professionnel

Les tracasseries juridiques et administratives de même que les vérifications de la conformité et des normes techniques peuvent être assez complexes pour le profane que vous êtes d’où l’opportunité de faire appel à un professionnel qui aura l’expérience et l’expertise nécessaire afin de vous décrocher un contrat profitable et exempt de vices.

Un professionnel pourra vous accompagner dès l’entame de votre projet jusqu’à l’achat définitif. Il peut s’agir d’agence immobilière ou d’un courtier indépendant.

Dans le premier cas, l’agent mis à votre disposition aura une vue plus globale et une lisibilité des transactions immobilières qui lui permettront de connaitre les meilleures options qui s’offrent à vous selon les critères que vous aurez déterminés.