déco orientale

Comment faire de la décoration arabe?

Si vous souhaitez vous entourer d’un mobilier luxueux et opulent, envisagez une maison décorée dans le style arabe. L’architecture et le décor arabes ont influencé de nombreux styles méditerranéens, notamment les styles grec, espagnol, français et italien. De fortes influences arabes sont visibles dans les intérieurs marocains, le style le plus étroitement associé au style arabe.

La culture islamique joue un rôle important dans le design marocain et arabe. Les thèmes arabes traditionnels vont des intérieurs rustiques, de style bédouin, aux intérieurs somptueux, de type “Mille et une nuits”, de type palais. Le style arabe moderne a le même aspect minimaliste que les styles de design européens et américains. Vous pouvez voir cette boutique qui a une large collection de décoration arabe

Couleurs de la décoration arabe

Une palette de couleurs d’inspiration arabe peut être aussi diversifiée que le style en général. Les couleurs chaudes et les tons neutres chauds sont courants. L’utilisation de teintes neutres chaudes sur les murs permettra aux couleurs d’accentuation et aux motifs de ressortir davantage.

orient déco

 

On peut également ajouter des couleurs froides, comme le turquoise et les teintes pétillantes du vert émeraude. Une teinte plus vive peut être utilisée sur un mur d’accent, comme l’orange brûlé ou le rouge marocain.

Utilisez une peinture texturée ou ajoutez de la texture avec un additif en poudre qui donnera au mur une texture semblable à celle du grès. D’autres couleurs à considérer sont le beige, l’amande, le blé, le brun chocolat, la cannelle, le cramoisi, le curry, l’or, le corail, le saumon, la rouille, l’aubergine, la prune et la marine.

Meubles de la décoration orientale

Les meubles, auxquels la plupart des Occidentaux sont habitués, étaient rarement utilisés dans la culture arabe traditionnelle, et consistaient principalement en des sièges à profil bas et des coffres utilisés pour ranger les vêtements, les textiles et autres objets personnels. Le terme “sofa” vient du mot arabe “suffah”, qui signifie banc ou plate-forme.

Au lieu de tables, la nourriture et les boissons étaient servies sur des plateaux en laiton ou en cuivre avec des supports rabattables. Les meubles en bois sont généralement ornés de motifs abstraits et géométriques finement sculptés.

Des parties du motif sont découpées et les espaces sont remplis de différents types d’incrustations composées de bois tels que le noyer, le bois de rose, le bois de citron, le bois de pêche et la nacre irisée. Outre les coffres, les chaises et les canapés, les meubles arabes typiques comprennent de petites tables d’appoint polygonales, des panneaux, des cloisons, des portes sculptées, des boîtes à Coran et des supports.

Textiles orientals

L’élément le plus important de la décoration arabe est peut-être l’utilisation de textiles colorés avec une riche diversité de motifs et de textures. Utilisez des couches de beaux tissus et textiles, notamment des tapis persans, des oreillers, des coussins de sol, des tapisseries murales, des tapis de couloir et des rideaux. De nombreux intérieurs d’inspiration arabe présentent des murs et des plafonds recouverts de tissu, produisant un effet de tente.

Les tissus peuvent être superposés sur des tables, des coffres et des bancs ou encadrés comme des œuvres d’art murales. Les tissus rustiques comprennent la laine de chèvre, d’agneau et de chameau tissée à la main. Les tissus de luxe comprennent la soie, le satin, le cachemire et le velours.

Mélangez les motifs avec des rayures étroites et larges, des zig-zags, des calligraphies arabes et divers motifs abstraits ou géométriques. Ajoutez des franges et des glands aux coussins et aux embrasses de rideaux ou recherchez des articles qui en sont déjà pourvus. Couvrez les fenêtres avec d’élégantes guirlandes, cascades, jabots, cantonnières à écharpe et cantonnières.

Accessoires Islamiques ou orientals

Recevez avec d’élégants services à thé arabes en cuivre, servis sur des plateaux de service en cuivre, laiton ou nickel. Présentez des poteries marocaines telles que des vases, des urnes et des pots à tajine, des verres à thé marocains colorés ou des carafes turques en porcelaine.

Accessoirisez avec des décors et des meubles incrustés de nacre tels que des miroirs, des coffres et des bancs. Placez quelques poufs marocains (poufs qui peuvent être utilisés comme sièges supplémentaires ou comme tables ou ottomans) dans le salon. Ajoutez un éclairage exotique avec des lanternes marocaines, des lampes à henné et des appliques murales en laiton ou en cuivre.