En France, les ménages qui souhaitent installer des panneaux solaires sur leur toit sont de plus en plus nombreux. Le fait que ces dispositifs de production d’une énergie électrique peu coûteuse soient plébiscités signifie que ceux-ci sont rentables ?
Cet article aborde la question de la rentabilité et répond à toutes vos préoccupations à ce sujet.
Panneaux solaires : sont-ils vraiment rentables ?
A la question de savoir si les panneaux solaires sont rentables, il faut répondre oui sans aucune hésitation. Bien que ces équipements ne permettent d’obtenir dans l’immédiat un retour sur investissement, ils peuvent rapporter gros sur le long terme. En effet, vous pouvez réaliser des économies d’énergie intéressantes. De plus, il est possible de revendre le surplus de l’électricité produite grâce aux panneaux solaires.
La rentabilité des panneaux solaires se mesure également en fonction du coût de leur installation. C’est pour cette raison que vous devez chercher à savoir quel est le prix d’un panneau solaire. En ayant une idée précise du montant à investir dans un tel équipement, vous disposez d’un indice important pour juger si celui-ci est profitable ou non.
Quels sont les principaux critères pour assurer leur rentabilité ?
Il existe plusieurs facteurs qui concourent à la rentabilité des panneaux solaires que vous pouvez installer chez vous afin de produire une énergie à moindre coût et renouvelable. Parmi ces critères, citons le rendement de l’installation dépendant lui-même de nombreux paramètres tels que l’inclinaison des panneaux, la durée de la chaleur moyenne dans la région, de l’ensoleillement annuel ou encore de l’endroit du toit sur lequel ils sont posés.
La puissance des panneaux installés est également un autre critère déterminant à prendre en considération lorsque vous cherchez à savoir si ces derniers sont rentables. Il est certes vrai que les situations où la puissance maximale est atteinte sont assez rares, mais chaque modèle disponible sur le marché dispose d’un taux maximal de production. Celui-ci est exprimé en kilowatt-crête (kWc).
La consommation future des résidents du foyer est en outre un autre élément crucial dont vous devez tenir compte pour mettre en place une installation de panneaux solaires rentables. Dans cette optique, les factures antérieures peuvent servir pour l’établissement d’une base de calcul. Enfin, le montant de l’investissement initial (coût de l’installation du panneau solaire) ainsi que les coûts de fonctionnement sont des aspects à prendre en compte pour vérifier la rentabilité des panneaux solaires.
Savoir si une installation de panneaux solaires est rentable grâce à un calcul précis
Le calcul de l’investissement de départ fait partie des actions à mener pour avoir une idée précise de la rentabilité d’une installation de panneaux solaires. Celui-ci comprend le tarif des travaux de raccordement, du certificat Consuel, de l’installation et bien sûr des panneaux solaires eux-mêmes. La démarche inclut ensuite le calcul de la production de l’énergie électrique par ce moyen.
Pour ce faire, il faut multiplier la puissance des panneaux par le coefficient d’ensoleillement moyen de la région où sont installés ces derniers, période hivernale incluse.
Basez-vous par ailleurs sur vos factures actuelles pour évaluer non seulement la consommation annuelle, les remises mais aussi les profits probables dans l’éventualité.