Expert en bâtiment : pourquoi engager un tel professionnel ?

Lorsqu’une pathologie immobilière se manifeste sur votre logement, un expert en bâtiment peut être engagé pour diagnostiquer les anomalies et en identifier l’origine. 

Toutefois, le rôle de ce professionnel ne s’arrête pas là. De nombreuses autres missions lui sont effectivement destinées, afin qu’il puisse apporter un avis neutre et juste sur la situation. Mais quelles sont exactement les raisons pour lesquelles il est intéressant de l’engager ? Et quels sont les critères pour bien le choisir ? Ici, les réponses.

Un expert en bâtiment pour bénéficier d’un investissement sécurisé

Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, le rapport d’un expert bâtimentest utile pour estimer le prix du logement à sa juste valeur. Dans le cas d’une fissure de maison par exemple, cela peut être le résultat d’une usure, en particulier si le bien est ancien. 

Toutefois, l’origine peut également être un autre phénomène. Une expertise sera alors uniquement la solution efficace pour déterminer la véritable source du problème

Par ailleurs, avec ses connaissances techniques, l’expert est le mieux placé pour vous fournir un avis parfaitement précis concernant l’estimation des travaux à réaliser. De plus, si le vendeur a essayé de vous dissimuler les éventuels défauts de la maison, le professionnel saura les déceler.

 L’état réel du bâtiment sera ainsi déterminé à sa juste valeur. Ce qui fait que recourir au service d’un tel prestataire vous est avantageux, en matière d’achat immobilier.

Un expert en bâtiment pour suivre votre chantier

Construire ou acheter une propriété constitue un investissement considérable et à long terme. Cela ne s’improvise donc certainement pas. De ce fait, pour avoir la certitude de bénéficier d’un investissement sécurisé, vous devez faire appel à un expert bâtiment

Cette solution vous permettra notamment de mettre toutes les chances de votre côté. Son expérience vous est d’ailleurs indispensable, dès l’acquisition du terrain jusqu’à la remise des clés. 

En outre, il peut parfois arriver que des fissures se déclarent sur la maison, durant sa construction. Cela, même si vous avez déjà pris tous les dispositifs de prévention. Les fissures de murs ou de plafonds sont généralement les plus courantes, surtout dans le cas d’une construction sur un sol argileux. 

L’expert interviendra et réalisera un diagnostic quant à la gravité de la situation et aux risques encourus. Il vous suggèrera ensuite des solutions efficaces pour limiter au maximum les dégâts. 

Un expert en bâtiment pour faire valoir vos droits

Si l’entrepreneur que vous avez choisi est de bonne foi, il réparera en général rapidement le désordre occasionné. Autrement, il vous est aussi possible de passer par un huissier. Celui-ci se chargera de restituer le fait par écrit. 

Néanmoins, les dommages ne sont pas forcément toujours visibles. Ce qui rend délicate la constatation des malfaçons, en particulier pour les amateurs en la matière. Raison pour laquelle il est judicieux de recourir au service d’un expert bâtiment réputé. Il sera votre parfait allié pour vous aider à efficacement remporter le gain de cause.

 À noter que vous pouvez faire appel à un expert de votre compagnie d’assurance. Cependant, cela implique que vos indemnisations sont minimisées. 

La seconde option est d’engager un expert indépendant. Dans ce cas, il est primordial de bien le choisir, car les prestataires sont actuellement très nombreux. Pourtant, les experts ne se valent pas tous. Pour bénéficier d’une expertise de qualité, le prix n’est donc pas le seul critère à prendre en compte. Considérez également ses compétences, son expérience et sa notoriété. N’hésitez d’ailleurs pas à demander plusieurs devis, afin de comparer et de sélectionner le meilleur expert certifié.