Le guide de la rénovation de toiture pour résoudre vos problèmes

Quand la toiture est endommagée, il faut prévoir des travaux à effectuer. En effet, au-delà de sa fonction esthétique, la toiture sert de protection à toute la maison et contribue à son confort. Voici nos conseils pour bien exécuter votre réfection de toiture.

Le bon moment pour investir dans une nouvelle toiture de maison

La rénovation de toiture en intégralité est indispensable lorsque le toit est trop abîmé pour être réparé. Cela peut arriver suite à de gros dégâts après une catastrophe naturelle ou à l’épreuve du temps par exemples.

En premier lieu, il faut s’informer sur la durée de vie moyenne du toit par rapport aux matériaux de la couverture : zinc, acier, tuile, ardoise, métal, etc. En second lieu, demander à un couvreur professionnel d’inspecter le toit pour déterminer les usures et les dégradations :

  • mousse et lichen
  • déplacement des matériaux de couverture
  • fuite d’eau
  • bris des gouttières
  • etc.

Ensuite, il pourra estimer le coût des travaux à faire selon l’état de la toiture, son ancienneté ainsi que la date de la dernière réparation de toiture.

Les types de problèmes de toiture

Lors de l’examen en détail de l’état de la toiture, le couvreur va étudier chaque composant du toit: la sous-toiture, la membrane, la charpente, la couverture, les bardeaux, le faîtage, etc. Cela servira à relever tous les anomalies : cassures, malfaçons, défauts d’installation…

Il va également vérifier à l’intérieur de la maison s’il y a d’autres soucis liés à la dégradation de la toiture tels : des infiltrations d’eau, des moisissures,  des déperditions de chaleur,… Allez sur le site www.sosroof.be pour contacter un professionnel en couverture et faire évaluer l’état de votre toit.

Les réflexes à adopter pour assurer la durabilité de sa toiture

 Si vous souhaitez que votre toiture ait une espérance de vie élevée, veillez à ce que la pose soit correctement exécutée et le nettoyage régulier. Un toit bien installé et entretenu devrait assumer sa fonction protectrice pour longtemps.

Mais lorsque les années se sont accumulées et que le toit arrive à sa fin de vie, il devient plus intéressant de le remplacer car les travaux d’entretien et dépannage toiture à ce stade deviennent de plus en plus récurrents et chers.

Il est vivement recommandé de faire vérifier sa toiture 2 fois par an pour identifier les éventuels problèmes et les risques. Cela permet de réagir avant l’apparition de sinistre. L’inspection de la toiture doit aussi se faire à la suite de violentes intempéries.

Les travaux de dépannage de toiture

Les travaux à prévoir dépendent de la nature et de l’étendue des dégâts. L’artisan couvreur vous indiquera ce qu’il faut faire : de petites réparations, des gros œuvres ou la pose d’une nouvelle toiture.

Par exemple, la pose d’un nouvel isolant peut suffire à solutionner la perte de chaleur à l’intérieur de la maison, augmenter le confort thermique et optimiser la performance énergétique.

L’infiltration d’eau peut aussi se régler via un débouchage des gouttières ou une remise en place des tuiles qui ont été déviées par le vent. Dans tous les cas, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel en couverture de toiture pour que la qualité soit irréprochable.

Le coût de la rénovation de toiture

Le montant du chantier dépendra de différents paramètres :

  • l’âge du toit
  • l’état de la structure
  • la date de la dernière réfection de toiture
  • le type de toit
  • les matériaux de couverture
  • etc.

Pour connaitre le prix des travaux requis, demandez plusieurs devis en ligne. Cela permet de trouver les couvreurs qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix. A savoir que le budget nécessaire pour remettre votre toiture en bon état est en fonction des réparations à faire et des matériaux à acheter.