Les choses à savoir pour faire construire sa maison

Faire construire sa maison est un projet très important dans une vie. Il intervient généralement quand on n’a pas trouvé la maison qu’on recherche, mais on peut dès le départ vouloir passer par la construction. Avant de vous lancer dans un tel projet, voici quelques suggestions pour vous aider à mieux le préparer.

source : Les Echos

Connaître votre capacité de financement

La première étape est de consulter différents établissements bancaires pour savoir quelle est votre capacité d’emprunt. Elle dépend de votre situation financière et professionnelle, de vos économies, et de votre capacité d’endettement qui ne peut pas dépasser 30%.

Cette capacité d’endettement correspond à la part de vos charges mensuelles par rapport à vos revenus mensuels.

Ne consultez pas uniquement votre banque. Au contraire, pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt vous devez comparer un maximum d’établissements afin de trouver la meilleure offre.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, passez par un courtier. Il s’occupera de chercher à votre place les meilleures offres.

Toutefois, pour le moment le but n’est pas de souscrire immédiatement à un prêt immobilier. Cette étape intervient plus tard, lorsque vous aurez trouvé le terrain et que vous aurez signé le compromis de vente.

L’emplacement et le choix du terrain

Une fois que vous aurez identifié votre capacité de financement. Vous devez définir une localisation en commençants par la ou les villes qui vous intéressent, puis en ciblant dans ces villes le ou les quartiers dans lesquels vous aimeriez faire construire votre maison.

Et comme à ce moment vous serez en mesure de savoir votre capacité d’emprunt, vous allez rapidement pouvoir éliminer les emplacements nécessitant un budget supérieur.

Pour choisir un terrain, de nombreux critères entrent en compte :

  • Ville et quartier
  • Proximité avec des commerces
  • Proximité avec des équipements publics : écoles, transports en commun…
  • Le niveau de pollution sonore (beaucoup de passages, proximité avec une voie ferrée…)
  • Le niveau de pollution visuelle (barre d’immeuble, usine…)
  • Tranquillité ou dynamisme
  • Risques naturels (inondations…)
  • Règles d’urbanisme
  • Futurs projets dans le quartier
  • Superficie, forme et pente
  • Voisinage et vis-à-vis
  • Prix

L’offre d’achat

Lorsque vous aurez trouvé le terrain qui répond à vos critères, vous allez pouvoir effectuer une offre d’achat.

Nous vous recommandons de vous informer sur le prix moyen du m2 dans le quartier. Ainsi, vous pourrez mieux ajuster votre offre en fonction du prix de vente initial comparé au prix moyen du quartier.

Attention, car il faut également inclure le prix des éventuels travaux si la maison n’est plus toute récente.

Si votre offre est acceptée, il ne restera plus qu’à signer le compromis de vente, puis à procéder à la vente définitive devant le notaire.

Le permis de construire

Vous avez besoin d’un permis de construire pour la construction d’une maison. Il suffit de remplir le formulaire de demande disponible auprès de votre mairie, puis de lui retourner.

La mairie dispose alors d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Une fois le permis de construction obtenu, les travaux doivent débuter dans les 2 ans.

Trouver une entreprise de construction

À ce moment, adressez-vous à un architecte ou à un maitre d’œuvre afin de réaliser les plans de votre future maison. À noter que si la surface de la maison à construire dépasse les 170m2, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour en définir les plans.

Il s’occupera également de trouver les entreprises et artisans pour réaliser les travaux de construction. Un contrat de construction va alors être signé. Sachez qu’aujourd’hui une nouvelle construction doit respecter la norme RT 2012.

En moyenne, la construction d’une maison dure entre 9 et 12 mois.