Nouveau métro à Moscou : Idéal pour faire grimper l’immobilier

Quotidiennement des kilomètres de bouchons encombrent le périphérique moscovite et certaines autres artères de la capitale russe.

Pour lutter contre cette circulation bloquée, Moscou a décidé d’étendre son métro et de le moderniser. Les travaux ont déjà débuté puisqu’ils ont été lancés en même temps que ceux nécessaires à l’accueil de la Coupe du monde de football 2018 qui s’est déroulée en Russie.

Un projet d’envergure pour le métro moscovite

Le budget pour l’agrandissement et la modernisation du métro de Moscou est estimé à 265 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre 450 kilomètres de lignes et environ 250 stations, afin de désengorger les avenues et le périphérique au profit du métro.

Avec une réduction de la circulation automobile, l’impact devrait donc être également bénéfique pour l’environnement.

Il s’agit d’un projet de grande ampleur quand on sait que la population de Moscou dépasse les 12 millions d’habitants et même les 14 millions si l’on intègre l’aire urbaine. D’ailleurs, la capitale russe possède le troisième flux quotidien de personnes au monde derrière Tokyo et Séoul.

Diminution de la circulation automobile

Aujourd’hui, il n’est pas possible de rejoindre le centre-ville en métro depuis l’extérieur du périphérique. Une fois les travaux en cours terminés, les habitants de la banlieue moscovite pourront se rendre directement en métro dans le cœur de la capitale.

En effet, une ligne devrait normalement encercler la ville afin de relier la périphérie aux anciennes lignes déjà existantes. À noter que de nouveaux tronçons seront également ajoutés dans Moscou et que certaines stations subiront quelques modifications, dans l’optique d’être plus fluides.

Grâce à ces travaux, les autorités russes envisagent de réduire la circulation automobile dans Moscou d’au moins 10%. Le projet a été confié à l’oligarque russo-ouzbek Iskander Makhmudov et plus précisément à l’entreprise Transmashholding qu’il dirige.

Mais outre l’agrandissement du réseau, le projet envisage également de moderniser le métro moscovite grâce à des trains mieux équipés (Wifi, prises USB…) et plus confortables (meilleure isolation…). Le but est simple : inciter les Moscovites à opter pour le métro plutôt que la voiture.

La fin des travaux est prévue pour l’année 2025.