simulateur

Obtenir un prêt hypothécaire : comment faire ?

C’est le meilleur moment pour souscrire un crédit hypothécaire avec les taux extrêmement bas du marché. Mais avant de déposer un dossier de demande de financement, il faut choisir la banque adéquate puis remplir les conditions requises pour être éligible.

Voici nos conseils pour vous aider à trouver un prêteur et à faire valider votre dossier.

Comment faire pour bien choisir son organisme prêteur et pourquoi?

Il existe différents moyens et raisons de bien choisir son créancier.

La simulation de pret hypothecaire

Pour déterminer la société de crédit qui propose les conditions d’emprunt les plus avantageuses par rapport à sa situation, il faut simuler son crédit. La simulation de pret hypothecaire permet de connaitre les taux les plus intéressants que l’on puisse obtenir.

Cela aide aussi à calculer le montant total de son prêt grâce au TAEG qui inclut tous les frais du crédit : frais de dossier, mensualités, intérêts, etc.

Les raisons de choisir un bon organisme de prêt

Il est important de conclure un contrat avec une société de financement dont les modalités de souscription et de remboursement sont souples.

Habituellement, il est recommandé de déposer sa demande auprès de sa banque.Cette dernière connait déjà l’historique de crédit de son client et il y possède un compte où sont domiciliés ses revenus : des points en faveur de l’emprunteur.

Mais c’est une meilleure idée de comparer les offres de prêt avant de postuler pour repérer le prêt le moins cher à rembourser. L’organisme de crédit que vous feriez bien de choisir devrait réunir une ou plusieurs des critères suivants :

  • appliquer un taux faible
  • ne pas exiger de pénalités de remboursement anticipé
  • prélever des moindres frais de dossier
  • demander peu d’apport personnel
  • accepter les reports d’échéance
  • être ouvert aux négociations

Quel que soit le prêteur que vous choisissiez, veillez à toujours calculer votre crédit hypothécaire avant de contracter.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire ?

Pour faire un prêt hypothécaire, il faut présenter un bon profil d’emprunteur :

  • apport personnel de 10 %
  • taux d’endettement inférieur à 33 % des revenus mensuels
  • reste à vivre suffisant pour assurer les dépenses courantes et faire face aux imprévus
  • garantie du prêt
  • absence de fichage négatif à la Banque Nationale de Belgique
  • régularité de paiement des factures et des crédits en cours

Les banques et les sociétés de crédit ont tendance à privilégier les dossiers des clients occupant un poste en CDI. Voici les conditions nécessaires pour faire un prêt hypothécaire en étant en CDD ou en travaillant en indépendant.

Crédit hypothécaire en étant en CDD

Les banques sont moins enthousiastes à l’idée de prêter à des clients en CDD en raison du risque élevé de non remboursement. Donc, pour augmenter ses chances d’approbation, il est impératif de prouver sa capacité à verser ses mensualités jusqu’à l’échéance de l’emprunt.

Vous devez notamment démontrer que vous gagnez des revenus suffisants pour rembourser le crédit à long terme. Cela peut être des revenus locatifs, des allocations familiales ou des pensions alimentaires perçues, des revenus tirés d’une activité exercée à titre indépendant, etc.

Crédit hypothécaire pour les travailleurs indépendants

Pour les travailleurs indépendants, la règle reste la même : assurer à la banque sa capacité de remboursement du prêt jusqu’à la fin du contrat.

Pour ce faire, il faudra lui fournir des documents financiers sur les dernières années pour montrer la prospérité de l’activité. Ce peut être des bilans ou autres.

Pour finir, il est primordial de sélectionner soigneusement son prêteur pour bénéficier de conditions d’emprunt intéressantes. Aussi, il faut obligatoirement démontrer sa capacité de remboursement pour obtenir un prêt hypothécaire.