Investir dans l’immobilier est un choix rentable. L’obstacle principal qui empêche la plupart des gens à se lancer est le budget. En effet, beaucoup de particuliers souhaitent acquérir une maison, un appartement ou une villa mais n’ont pas les moyens de le faire.
Vous pouvez être dans une situation ou vos revenus mensuels ne vous permettent pas d’acquérir une maison ou sinon il vous faudra faire des économies pendant de longues années.
Cela peut prendre tellement de temps que vous ne jouirez de votre maison qu’une fois à la retraite. D’autres se tournent vers les banques mais tout le monde n’a pas toujours de bonnes garanties.
En plus, les conditions peuvent ne pas suivre. A l’inverse vous pouvez avoir plusieurs propriétés et souhaitez vous débarrasser de l’une d’entre elles.
Toutefois, vous ne voulez le faire qu’après votre décès. Pour concilier toutes ces demandes, la rente viagère semble un moyen efficace pour permettre à l’offreur et à l’acquéreur d’arriver à leurs fins.
Immobilier viager : Comment ça marche ?
De manière basique, le viager consiste dans la cession d’un bien immobilier contre une somme forfaitaire convenue appelée bouquet et une rente que l’on doit verser périodiquement jusqu’à la mort du cédant.
C’est ce qui fait que la plupart des personnes trouvent ce type de contrat morbide ou malsain. Toutefois, plusieurs raisons peuvent pousser le vendeur à préférer le viager.
Il peut s’agir d’une personne qui n’a pas d’héritier et qui souhaite profiter pleinement de ses dernières années sur terre avec la rente que lui donnera l’acquéreur.
Il peut également s’agir d’une personne qui n’a pas besoin de cette propriété mais qui pour une raison ou une autre ne souhaite pas s’en débarrasser de son vivant.
Du côté de l’acquéreur c’est une option pertinente s’il n’a pas les moyens d’acheter en cash ou s’il convoite la propriété qui lui est proposée depuis longtemps mais ne pouvait l’acquérir car n’étant pas encore en vente.
Investissement avantageux pour les deux parties
La rente viagère est avantageuse aussi bien pour l’acquéreur que pour le cédant.
Si pour le premier, elle lui permet d’acquérir une nouvelle propriété en étalant le paiement dans le temps, pour le second cela lui permet d’arrondir les fins du mois et de garder son niveau de vie d’avant la retraite.
Prenant en compte l’aléa qui fonde ce type de contrat, vous pourrez vous retrouver avec un prix global correspondant à la moitié du prix réel du bien sur le marché.
Une autre version du viager est dite « viager libre » en ce qu’il permet à l’acquéreur d’habiter dans la maison qu’il n’a pas complètement payé, avant le décès du cédant, tout en continuant de verser la rente.
Cela est beaucoup plus profitable pour l’acquéreur qui n’aura plus à payer le loyer et pourra profiter de sa future propriété dès le versement de la première somme. Cela ne l’empêche pas de passer par la case Notaire bien entendu…
Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul du prix notamment le prix du bien sur le marché, l’âge du cédant (en tenant compte de l’espérance de vie), voir s’il s’agit d’un viager libre ou non, etc.