Profiter de la rénovation de sa maison pour y construire une piscine avec ou sans un abri de piscine

Profiter de la rénovation de sa maison pour y construire une piscine avec ou sans un abri de piscine

Vous recherchez un moyen d’installer un coin de détente dans votre jardin ? Pour passer de bons moments de divertissement en famille, la piscine peut être une excellente alternative. Bien qu’elle soit connue pour être utilisée qu’en été, il est possible de la recouvrir et d’installer un chauffage afin de l’utiliser durant toute l’année. Dans notre présent article, vous aurez toutes les informations nécessaires.

Construire une piscine à la maison avec ou sans abri de piscine : quelle surface est nécessaire ?

Pour construire une piscine à la maison, le premier critère est l’espace disponible. Il est important d’avoir de l’espace capable d’accueillir une installation de piscine dans votre jardin. Toutefois, sachez que la superficie de votre piscine peut s’adapter à l’espace accessible. En général, une piscine ayant au moins 3 m de largeur et 6 m de longueur vous permet de bénéficier d’un minimum de confort. L’idéal est d’avoir environ 4 m de largeur si vous avez l’espace nécessaire et le budget qu’il faut. 

Les dimensions idéales pour une piscine seraient de 9,60 m x 4,80 m. Toutefois, il ne faut pas oublier que construire une grande piscine requiert un budget important, non seulement au niveau de la construction, mais également au niveau du volume d’eau. Vous devez également prévoir un budget non négligeable pour l’entretien de votre installation.

En dehors de la taille de la piscine, il faut également prendre en compte les alentours de passage. Pour cela, il est conseillé de prévoir entre 1,5 et 2 m de chaque côté pour le passage autour de la piscine. 

En ce qui concerne les piscines couvertes, on prendra également en compte la hauteur des fermetures. Cette dernière peut aller de 1 à 3 m selon le type de piscine que vous souhaitez avoir. Ce sont des données plus amplement détaillées sur le site web bretagnepiscines.fr.

Quels sont les différents types d’abris de piscine qui existent ?

Il existe différents types d’abris de piscine par leur forme et leur hauteur. En tenant compte de la forme, il y a 4 formes d’abris : 

  • L’abri de piscine droit ;
  • L’abri de piscine à pans ;
  • L’abri de piscine cintré ;
  • L’abri de piscine en dôme. 

Parlant de la hauteur, il y en a également de 4 types que sont la piscine plate, bas, semi-haute et haute. Les hauteurs varient généralement entre 0 m pour la piscine plate et 3 mètres pour la piscine haute. On peut également distinguer les abris de piscine en fonction du mode d’ouverture. Cependant, cela reste un critère de préférence selon vos envies.

Faut-il un permis de construire pour réaliser son abri de piscine ?

Pour un abri de piscine plat, vous n’avez besoin d’aucun permis avant de démarrer les travaux. Il en est de même pour un abri bas de hauteurs inférieures à 1 m dont la superficie ne dépasse pas 10 m². Au-dessus de cette superficie, la déclaration des travaux peut être nécessaire. Lorsque l’abri de piscine est au-delà de 1m80, il est obligatoire de faire la demande d’un permis de construction à la mairie de votre résidence.