La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif de chauffage très prisé pour son côté écologique. En effet, ce système de chauffage fonctionne avec de l’énergie verte ou renouvelable. Certes, sur le plan économique, le PAC est un dispositif économique et pratique pour un usage à domicile. Toutefois, avant d’en installer chez soi, il est recommandé d’en apprendre davantage sur son fonctionnement.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Il existe plusieurs types de PAC à savoir :
- La pompe à chaleur air/air ;
- La pompe à chaleur eau/eau ;
- La pompe à chaleur air/eau ;
- La pompe à chaleur géothermique ;
- La pompe à chaleur thermodynamique et bien d’autres.
Toutefois, parmi ces différents types de pompe à chaleur, seuls les PAC air/air et air/eau sont fréquemment utilisés dans les ménages.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air/air ?
La pompe à chaleur air/air est un dispositif qui s’installe à l’extérieur des bâtiments. Elle est composée d’une unité extérieure et de plusieurs autres unités à l’intérieur. Pour son fonctionnement, l’unité extérieure du PAC air/air récupère les calories présentes dans l’air ambiant.
Ces calories sont ensuite transférées aux unités internes. Ces dernières les transforment soit en chaleur pour réchauffer les pièces, ou en fraîcheur pour le refroidissement d’une pièce.
En résumé, la pompe à chaleur air/air joue un double rôle dans son fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est qualifiée de dispositif de climatisation réversible.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau est un dispositif utilisé pour le chauffage de l’eau à usage domestique dans les salles de bain. Ce type de PAC est aussi utilisé pour faire fonctionner les radiateurs, les planchers, les dispositifs de climatisation réversibles et bien d’autres. En ce qui concerne son fonctionnement, il faut noter qu’il se passe en 4 étapes.
Primo, le fluide frigorigène liquide contenu dans le dispositif capte les calories dans l’air ambiant. Ensuite, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Deuzio, le gaz circule dans le compresseur et fait monter la pression pour produire de la vapeur.
Tertio, la vapeur produite fait chauffer l’eau.
Enfin quarto, le fluide frigorigène se refroidit et retrouve son état initial qui est le liquide. À ce stade, la pression diminue grâce à la présence du détenteur à l’intérieur du système.
À la fin du cycle, le même processus recommence aussi longtemps que la pompe à chaleur air/eau sera fonctionnelle.