Réussir une décoration minimaliste

Un bon design est synonyme d’appeler quelqu’un de gentil. Il n’y a souvent pas de mordant dans cette déclaration. Avec un mouvement de conception aussi populaire que le minimalisme, il est facile de copier les tendances des magazines personnels, de blanchir une pièce, d’ajouter des géométries pointues et de l’appeler minimalisme, mais cela donnera à une pièce un aspect forcé, voire squelettique. Pour une décoration minimaliste, voici quelques conseils. 

Les caractéristiques du design d’intérieur minimaliste

Le design intérieur minimaliste est un moyen simple de styliser n’importe quelle maison ou espace de travail, créant un environnement sans encombrement tout en offrant chaleur et confort. Les caractéristiques communes d’une approche minimaliste du design comprennent:

Lignes épurées: la conception de style minimaliste n’est pas inhibée par des éléments visuels superflus. L’architecture est visible et soulignée pour créer un design épuré. Le décor présente souvent des surfaces planes et lisses et des motifs minimaux ou des détails ornés. Vous pouvez également miser sur un mobilier de style bohème pour évoquer un déco intérieur zen. 

Couleurs monochromatiques: un autre principe clé du minimalisme est l’utilisation de la couleur. Le minimalisme utilise une palette de couleurs simple, employant souvent différentes nuances de la même couleur. C’est la tendance décoration. Les couleurs saturées sont principalement réservées aux accents, tandis que le reste de la palette de couleurs se concentre sur des nuances douces ou neutres.

Fonctionnalité: le minimalisme se concentre sur les éléments de la plus haute importance, dépouillant une pièce de son essence et ne fournissant que les éléments nécessaires pour vivre confortablement dans cet espace particulier. Ce type de déco implique une utilisation pratique de l’espace, ce qui signifie se concentrer sur un mobilier ciblé, ce qui entraîne moins de meubles comme le canapé ou les étagères. Tous les mobiliers doivent présenter des lignes courbes. 

La décoration minimaliste en deux mots

Pour évoquer ce style, vous devrez supprimer le désordre est la première étape de la préparation de votre décor minimaliste. Commencez par vous attaquer à vos surfaces. Vous avez des prospectus et du courrier qui s’empilent sur le comptoir de la cuisine? Déchiquetez-les. Des jouets pour enfants partout dans la grande salle? Désignez une poubelle de jeu dans un placard du couloir et jetez de vieux trucs tous les six mois. Toutes les surfaces doivent être exemptes de choses, de cette façon vous voyez la pièce, les formes et la lumière naturelle. 

Lors de la suppression de l’encombrement, vous pouvez trouver des éléments que vous n’êtes pas encore prêt à supprimer, ce n’est pas grave! Les choses colorées de votre maison relanceront instantanément l’objectif d’un environnement minimaliste. Tous les blancs n’ont pas le même ton, surtout lorsqu’ils sont associés à certains éclairages. Si votre maison a principalement de la lumière naturelle, choisissez une couleur de peinture blanche plus jaune sous-tonique. Si l’éclairage de votre maison est plus jaune, choisissez une couleur blanche plus bleue sous-tonique. Cela équilibrera l’éclairage et la sensation de la maison tout en étant frais et agréable à regarder. Ensuite, associez le blanc aux couleurs gris, taupe, ivoire ou os. Vous pouvez, de saison en saison, choisir une couleur non neutre pour la pop et le plaisir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à créer des nuances entre les textiles et les objets de décoration comme les bougeoirs et la verrière pour un intérieur parfait. Vous pouvez même créer une harmonie avec les pièces comme les miroirs, surtout si vous aimez le style du plaid. 

Choisir des pièces de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps est essentiel ici. Tout en étant à la mode est amusant, vous voulez laisser la tendance aux accents tels que les oreillers. Investissez dans des pièces de qualité et de construction anciennes et conçues de manière à ce que le style perdure. Enfin, restez simple. Des meubles d’appoint épurés et en bois brut, des silhouettes simples et des œuvres d’art apaisantes en font une pièce propre et paisible. Moins est plus dans un monde minimaliste, alors tenez-vous-en à la décoration et à la possession d’articles qui sont essentiels au décor, pas à la décoration. Nous croyons sincèrement que vous pouvez vivre une vie significative avec moins.

Quelques conseils pour un intérieur minimaliste

Si vous souhaitez simplifier votre décoration intérieure, voici quelques conseils pour intégrer un style minimaliste dans votre propre maison:

  • Gardez votre décor utile

Les principes minimalistes valorisent la fonction plutôt que l’épanouissement, ce qui signifie que chaque meuble et art sert un but. Que vous choisissiez de mettre en valeur les poutres apparentes ou les parures de fenêtres simples, votre décor minimaliste doit être fonctionnel et sans distraction. Misez juste sur des meubles évoquant une ligne géométrique pour évoquer le style.

  • Utilisez la texture

Utilisez des textures telles que le tissu, la toile et la boucle pour ajouter un intérêt visuel aux intérieurs minimalistes. Différentes textures peuvent ajouter du poids visuel à vos éléments de conception sans surcharger l’esthétique. Les textures sont importantes à considérer dans les peintures, les textiles, les plâtres, le marbre, les meubles, l’art, les bois, les moulures et autres surfaces.

  • Choisissez une illustration appropriée

La couleur, la forme, la taille et la texture sont des aspects importants à prendre en compte lors du choix de l’art pour une pièce minimaliste, car ces éléments ont un impact sur la façon dont une pièce s’intègre dans votre style minimaliste. L’ajout d’un trop grand nombre d’œuvres d’art à un mur peut créer de l’encombrement. Vous devrez donc déterminer si vous préférez quelques œuvres de taille moyenne ou une seule pièce en gras comme point focal d’une pièce.

  • Utilisez de petits détails pour rendre les intérieurs accueillants

Un intérieur minimaliste peut courir le risque de paraître froid et peu attrayant. L’ajout de petits accents de couleur ou de textiles doux comme la laine et le coton peut réchauffer un espace, le rendant plus confortable. Votre objectif en créant une maison minimaliste est de réduire l’encombrement et l’agitation d’une pièce tout en créant une atmosphère accueillante. N’oubliez pas de mettre en valeur votre personnalité pour démarquer votre demeure.