immobilier

Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ?

Vous envisagez la souscription d’une assurance multirisque habitation et voulez savoir les biens qu’un tel couvre ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet si vous vous posez cette question afin de souscrire ce type de contrat en parfaite connaissance de cause. 

Les biens immobiliers  sont couverts par l’assurance

L’assurance multirisque habitation est un contrat qui couvre tous les bâtiments qui appartiennent à l’assuré, y compris les installations et les aménagements pouvant être détachés sans être endommagés ou sans abîmer la construction. 

Figurent parmi ces bâtiments concernés, les logements à usage d’habitation tels que les appartements et les maisons individuelles ainsi que les dépendances. Ces dernières peuvent être des garages, des caves, des buanderies ou encore des greniers. Sur le site https://www.jeconomise.fr/assurances-habitation/ , vous trouverez des informations pertinentes sur les biens immobiliers garantis dans le cadre d’une assurance multirisque habitation. 

Les biens mobiliers  sont pris en charge par l’assurance habitation

assurance maison

Pour cette catégorie de biens, les contrats d’assurance multirisque habitation prennent en charge le mobilier personnel de l’assuré et de celui des membres de sa famille. Celui-ci peut également appartenir le cas échéant aux employés ou ouvriers de ce dernier ainsi qu’à toute personne résidant ou se trouvant dans ses locaux. 

À priori, ce mobilier couvert par l’assurance MRH regroupe non seulement tous les meubles, à savoir chaises, tables, armoires, mais aussi des objets ou appareils tels que les bibelots, le linge, l’électroménager, etc. Dans certains contrats, les assureurs assimilent les animaux domestiques, les embellissements et les aménagements à un bien mobilier. 

Les embellissements et les aménagements sont également couverts

Les contrats d’assurance multirisque habitation couvrent généralement les embellissements et les aménagements réalisés par l’assuré, propriétaire ou locataire. Cependant, c’est une couverture qui n’est pas systématique dans ces genres de formules. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des vérifications nécessaires afin de vous assurer des biens pris en charge. En effet, les compagnies soumettent certains aménagements particuliers tels que les panneaux solaires à option. 

Les biens à usage professionnel peuvent êtres assurés en option

Il s’agit d’une garantie optionnelle dans les contrats d’assurance multirisque habitation que l’assuré peut souscrire pour couvrir un ensemble de biens à usage professionnel. Ainsi sont concernés, les mobiliers, les machines, les outillages et les instruments divers utilisés pour les besoins professionnels de l’assuré.