Suivi de chantier : top des conseils pour un chantier réussi

Suivi de chantier : top des conseils pour un chantier réussi

Que vous souhaitiez vous lancer dans les travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation, la réussite de ces derniers dépend principalement du suivi de chantier. Cependant, le suivi d’un chantier n’est jamais facile. Pourtant, la moindre erreur peut nous faire débourser une somme importante supplémentaire. Pour éviter les mauvaises surprises, et surtout pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, le suivi de chantier s’avère important. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils. 

Préparer le chantier en pensant aux moindres détails

Bien que ce soit délicat, suivre un chantier est loin d’être une tâche facile. Cela requiert une bonne organisation et un maximum de préparation. Pour que tout se passe bien, il faut tout organiser quelques semaines avant le début des travaux. Notez la date du commencement et de la fin de chantier. Déterminez les intervenants, leurs tâches ainsi que leurs horaires de travail. Choisissez tous les lieux où vous allez mettre les équipements, les accessoires, les matériaux ainsi que les matériels qui vont être utilisés sur le chantier. Si les équipes peuvent faire des bruits qui peuvent perturber les entourages, pensez à les prévenir pour éviter toute dispute ou tout conflit. N’oubliez pas de penser à un endroit où les voitures peuvent être stationnées. Toutefois, à noter que ces préparations sont surtout faites pour les chantiers qui durent plus de deux semaines. 

Être au courant de tout ce qui se passe au chantier

Connaître tout ce qui se passe au chantier constitue la meilleure option pour éviter les aléas. Pour ce faire, la plupart des professionnels organisent une réunion hebdomadaire. Certes, c’est efficace, mais se réunir une fois par semaine est parfois insuffisant. D’autant plus que les problèmes peuvent survenir à tout moment. Pour éviter les aléas, le mieux sera d’être à tout moment au courant du déroulement du chantier. Justement, c’est dans ce concept que les professionnels ont mis en place des applications vous permettant de suivre le chantier via une application. Le suivi de chantier est plus simple et plus efficace avec PlanRadar. Dès que vous remarquez le moindre problème, vous pouvez immédiatement discuter avec l’intervenant et modifier l’erreur. Grâce à cette application innovante, les propriétaires peuvent également connaître en temps réel l’évolution des travaux, sans pour autant effectuer des déplacements. 

Prendre des photos avant, durant et après les travaux

Un autre moyen pour connaître l’évolution du chantier est le fait d’immortaliser les grands changements. Cela est plutôt conseillé lors de la rénovation ou de l’agrandissement d’une maison. En prenant des photos, vous serez impressionné du changement. La prise des photos est surtout faite pour les propriétaires de la maison. Étant donné que les contrôleurs, les architectes et les ingénieurs ont besoin de plus de détails, prendre des photos ne leur convient pas vraiment, à moins qu’elles soient prises par des spécialistes. Dans ce cas, tous les points importants seront pris en considération. Par contre, pour les propriétaires, avoir des images claires et nettes de sa nouvelle demeure leur suffit. Les photos peuvent par la suite être envoyées par mail.