Comment choisir votre agent immobilier idéal ?

Bien qu’il existe de nombreux agents immobiliers actifs sur le marché, tous les agents immobiliers n’ont pas obtenu les mêmes certifications, les désignations comme agent, courtier et agent immobilier reconnaissent différentes qualifications et différents niveaux de formation spécialisée.

Certains agents choisissent de se spécialiser en tant qu’agent acheteur ou vendeur pour se différencier. Bien que les responsabilités de base soient similaires, il existe différentes loyautés qu’il est important de noter, car chacun essaie d’obtenir la meilleure offre pour un vendeur ou un acheteur. 

Interviewez au moins trois agents avant de sélectionner l’agent avec lequel vous souhaitez travailler – pour en savoir plus sur leur style de communication et leur personnalité. Vous voulez acquérir un sentiment de confiance et de compatibilité, et qu’ils comprennent et représentent vos meilleurs intérêts.

Que signifient pour vous les différentes désignations immobilières ?

Un agent est toute personne qui a suivi les cours requis et passé un test de licence. Les agents immobiliers agréés s’inscrivent ensuite auprès d’un courtier immobilier.

Un courtier est un agent agréé qui a obtenu des certifications supplémentaires lui permettant de recruter et de gérer une équipe d’agents et d’ouvrir une société de courtage.

Les agents, les courtiers et les agents immobiliers sont soumis à des exigences de formation continue et suivent souvent des cours spécialisés pour approfondir leurs qualifications. Vous verrez un représentant accrédité de l’acheteur ou un spécialiste du représentant du vendeur parmi les désignations standard. 

Dans certains cas, un agent travaille auprès d’une agence immobilière Flayosc, mais il arrive qu’il travaille aussi pour son propre compte. C’est à vous donc de choisir ce qui vous convient le plus. Cependant, il est toujours judicieux de solliciter le service d’un expert issu d’une agence, car c’est toujours avantageux et plus sûr. 

Comprendre la différence entre l’agent d’un acheteur et l’agent d’un vendeur 

Vous pourriez penser que si un agent vous montre des maisons et semble travailler avec vous, il travaille pour vous, ce qui peut ou non être le cas. Naturellement, et malheureusement, c’est une zone grise. Vous devez savoir quels intérêts un agent est contractuellement tenu de représenter.

Le rôle principal d’un agent acheteur est de vous guider tout au long de votre transaction d’achat de maison et d’être une ressource professionnelle pour vos questions ou préoccupations concernant la transaction et même la propriété. Après avoir pris le temps de vous connaître et de connaître vos désirs et vos besoins dans une maison, ils déploient leurs connaissances et leur expérience sur le marché du logement pour vous aider à trouver la bonne propriété. Un bon agent acheteur fait un travail supplémentaire pour vous montrer toutes les propriétés disponibles, et vous pouvez être sûr qu’il a vos meilleurs intérêts à l’esprit lorsque vous recherchez une maison.

L’agent d’un vendeur commercialise la maison au nom du vendeur. Leur travail consiste à obtenir un contrat avantageux au meilleur prix pour le vendeur. Ils peuvent certainement contacter des acheteurs potentiels dont ils savent qu’ils pourraient avoir un intérêt dans la propriété. Mais lorsqu’ils montrent une propriété, ils représentent les intérêts du vendeur, conformément à l’accord écrit standard entre le vendeur et l’agent.

Soyez assuré que les agents immobiliers travaillent très dur pour leurs clients dans les deux domaines. Ils doivent respecter tous les lois, directives et accords qui s’appliquent à eux en tant qu’agent pour conserver leur permis et votre succès dans l’achat ou la vente d’une maison contribue à bâtir leur réputation pour continuer à aider les gens à réaliser leurs rêves de logement à l’avenir.

Quelques questions à poser à tout agent que vous envisagez d’embaucher pour vous représenter pour acheter ou vendre une maison

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur immobilier ? Vous recherchez un agent chevronné qui a vu un certain nombre de transactions immobilières. Si vous vous sentez impressionné par l’engagement et l’énergie d’un agent débutant, faites preuve de diligence raisonnable pour vous assurer qu’il travaillera en étroite collaboration avec son courtier en chef à chaque étape du processus.

  • Depuis combien de temps vivez-vous dans cette région ? 
  • Faites-vous partie d’une équipe ou travaillez-vous seul ?
  • Quel est votre horaire de travail ? 
  • Est-ce qu’il y a déjà eu une plainte déposée contre vous auprès d’une région ? 
  • Combien de transactions clôturez-vous au cours d’une année moyenne ? 
  • Vous spécialisez-vous en tant qu’agent acheteur ou vendeur ? 
  • Quels marchés ciblez-vous ? 
  • Quel est le prix médian des marchés que je souhaite rechercher ou sur lesquels je vends ?